Le Ski Hors-piste, un plaisir, une technique

 

 

 

Apprendre la Technique du Ski hors-piste : notre méthode illustrée

(skieurs : Isabel Torres et Marc Démolis)

 

 

Pour beaucoup de skieurs, le Ski hors-piste représente le summum de la technique du Ski, de par les difficultés de maintien de l'équilibre dans une neige non damée et portante, de déclenchement et de conduite du virage. Les premières images d'un skieur de piste s'aventurant seul en hors-piste ressemblent fort à celle-ci, où Isabel nous montre tout ce qu'il ne faut pas faire : skis écartés pour rattraper les pertes d'équilibre, poids du corps sur les talons entraînant une forte tension des muscles quadriceps, tension du haut du corps et des épaules. La chute est proche !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois tous ces défauts corrigés, Isabel retrouve son niveau réel, où un parfait équilibre et un placement adéquat permettent de "voler sur la neige", donnant une image de facilité et de plaisir, tout le corps s'engageant dans le virage. Notez déjà le positionnement rapproché des pieds, le placement des genoux vers l'avant permettant un moindre effort sur les quadriceps, et le relâchement du haut du corps et des épaules.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour atteindre un bon niveau en hors-piste, un préalable s'impose au niveau du langage utilisé. Le ski étant un sport très technique, il nous a paru essentiel de simplifier au maximum le prolifique langage technique qu'il engendre, en donnant quelques points de repère très simples pour contrôler le placement du corps durant l'évolution en ski hors-piste. Sur le terrain, votre guide ou moniteur est là pour vous faire sentir ce positionnement au travers d'une série d'exercices, simples à expliquer, qui vous feront ressentir le juste placement de votre corps, et les sensations de glisse. Voici un petit résumé en images de ce que sera votre progression au fil du week-end.

 

                                       

 

 

 

Dans un premier temps, l'accent sera mis sur le placement en trace directe, pour permettre de bien ressentir le positionnement du poids des corps réparti également sur les deux skis.

 

 

 

 

 

 

 

 

Après quelques traces directes à petite vitesse, d'autres sont effectuées à vitesse moyenne pour améliorer le placement général, et donner confiance au skieur. Ces premières sensations de glisse en ligne droite permettent également d'adopter une position relâchée, sans jamais se porter en arrière.

 

 

 

 

 

 

 

Il est alors temps de passer aux traces directes en terrain légèrement bosselé. Le passage des bosses procure un allégement naturel, et le positionnement devra être juste, parfois légèrement sur l'arrière pour laisser remonter les spatules sur la bosse suivante lorsqu'on arrive dans le creux entre deux bosses. C'est un excellent exercice combinant un travail d'équilibre et un relâchement nécessaire des articulations du bas du corps.

 

 

 

 

 

Vient alors le moment de l'apprentissage du virage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur ces 3 photos, Marc nous démontre un virage type. Sur la première photo, sortant d'un virage vers la droite, il anticipe le prochain virage (virage vers la gauche) en fléchissant ses genoux, augmentant la pression sur ses skis, ce qui "dame" la neige permettant de former un tremplin "solide" sous les skis. Sur la deuxième photo, il a déclenché son virage après avoir planté son bâton gauche en produisant une extension pour obtenir un allégement en l'air. Il oriente ses skis dans la ligne de pente. Sur la troisième photo, le virage se termine par une nouvelle flexion des genoux, qui va créer le tremplin "solide" pour le prochain virage. Le rythme est régulier, donnant l'impression de rebondir dans la neige.

Pour arriver à ce niveau de pratique, il vous faudra quelques temps .... Mais en travaillant sur un week-end des exercices précis, vos virages seront équilibrés et efficaces.

L'accent sera mis sur la correction des deux principales causes de chute en virage en poudreuse.

 

 

 

 

Première source de problèmes dans les virages : une position trop écartée des pieds, telle que démontrée ici par Isabel, qui implique des extensions très fortes pour faire tourner en même temps deux skis très écartés (sauf si vous avez une maîtrise parfaite du virage parabolique sur piste), d'où une fatigue musculaire rapide.

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième source de problèmes dans les virages : un appui trop marqué sur le ski extérieur le fait couler dans la neige, et le ralentit. Le ski intérieur, allégé, garde sa vitesse. Déséquilibre garanti.

 

 

 

 

 

 

 

 

Isabel vous montre ici un bon déclenchement d'un virage, genoux fléchis, poids du corps réparti sur les deux pieds, skis rapprochés, main intérieure au virage placée pour le planter du bâton. L'allégement et l'extension deviennent dès lors très faciles.

 

 

 

 

 

 

 

 

Isabel termine chaque virage par une nouvelle flexion des genoux, qui va créer le tremplin "solide" pour le prochain virage, ou permettre de s'arrêter si on fléchit en augmentant la pression sur les talons.

 

 

 

 

 

 

 

Une exception au virage parallèle en hors-piste : le chasse-neige pourra être utilisé lorsqu'on descend des routes forestières raides et étroites, si la couche de neige n'est pas très épaisse, et que les jambes fatiguées n'ont plus envie de godiller.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ski hors-piste et Sécurité

Tous nos programmes de Ski Hors-Piste sont le fruit de l’expérience de nos guides et moniteurs. Le choix des plus belles pentes et des meilleurs hébergements ont été affinés par eux, et le niveau technique a été adapté au rythme du programme.

Nos Guides et Moniteurs vous assurent de:

- leur connaissance et leur expérience de la Haute Montagne, de l’évolution des conditions météorologique et nivologiques, des risques d'avalanche, du sauvetage et de la survie.

- leur expérience de la conduite de groupes en hors-piste

- leur responsabilité vis-à-vis des assurances

Ils mettront donc tout en œuvre pour vous permettre de réaliser l’intégralité du programme prévu, mais comme toujours en montagne, les impondérables existent - mauvais temps, risque avalancheux important - et peuvent modifier le déroulement du programme. N’en veuillez pas à votre guide s’il est amené à faire demi-tour ou à modifier le parcours: l’impératif de sécurité prime sur tous les autres. Pour ce même motif, nous attachons beaucoup d’importance au nombre maximum de participants par guide: nous avons fait le choix des petits groupes, gage de sécurité et d’efficacité

Pour ce programme, vous bénéficiez du prêt d’un ARVA, d'une pelle et d'une sonde. Le guide répartira entre les membres du groupe tous les autres éléments de sécurité pouvant être nécessaires: poste radio en liaison avec les organismes de secours en montagne, altimètre, boussole, GPS, pharmacie de premier secours, couvertures de survie, trousse de réparation.

Tous nos programmes de Ski Hors-Piste comprennent un entraînement à l'utilisation et à la recherche d'ARVA.

 

 

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