Page d'Accueil | Les Programmes | Prochains départs | Votre Inscription | Nous contacter

 

Week-end descente de la Vallée Blanche + Ski à Saint-Gervais / Megève / Les Contamines 

Sur la Vallée Blanche, Chamonix

 

 

Descente de la Vallée Blanche avec un guide de haute montagne diplômé de Chamonix en un week-end : la Vallée Blanche est le plus élevé et le plus célèbre itinéraire hors-piste sur glaciers d'Europe, commençant au sommet du téléphérique de l'Aiguille du Midi (3800 m), et se terminant aux portes de Chamonix. Nous avons choisi d'organiser ce week-end avec descente de la Vallée Blanche sur deux journées, l'une consacrée à la découverte du domaine de ski hors-piste de Saint-Gervais / Megève / Les Contamines, l'autre à la descente de la Vallée Blanche. La meilleure journée au niveau météorologique sera bien sur réservée à la descente de la Vallée Blanche.

 

* Départs : chaque samedi du 24 janvier au 25 avril 2015. Transfert aller-retour gratuit depuis l'aéroport de Genève pour les quatre premiers participants ayant choisi l'option avec hébergement, nous consulter.

- Groupe : de 6 à 8 participants, encadrement par un Guide de Haute Montagne, expert de la Vallée Blanche, qui connaît parfaitement toutes ses variantes.

Ce programme est également ouvert aux snowboarders ayant un très bon niveau en hors-piste, et totalement á l'aise sur tous types de remontées mécaniques.

 

* PRIX de ce week-end ski avec descente de la Vallée Blanche :

- 283 Euros sans hébergement. Le prix inclut deux journées de ski avec votre Guide de Haute Montagne, les forfaits de remontées mécaniques et le prêt gracieux de l'équipement de sécurité.

 

- 352 Euros avec deux nuits, deux petits déjeuners et un repas du soir, en gîte aux Contamines-Montjoie, à 9 kms de Saint-Gervais (dortoirs). Programme bénéficiant du Label "Top Confort Alpes" .

Votre gîte aux Contamines-Montjoie en photos :  

façade Mont Jolyfaçade Dômes de Miage

 

- 413 Euros avec deux nuits et deux petits déjeuners, en hôtel deux étoiles aux Contamines-Montjoie (base chambre double). Programme bénéficiant du Label "Top Confort Alpes" . Possibilité de chambre single, nous contacter dès l'inscription.

 

* Transport aérien : transfert gratuit aller-retour depuis l'aéroport de Genève pour les quatre premiers participants inscrits ayant choisi l'hébergement en gîte ou hôtel. La navette gratuite aller-retour vers Saint-Gervais et les Contamines-Montjoie quitte l'aéroport de Genève à 22 H 20 le vendredi soir. Si vous arrivez sur Genève en avion, choisissez un vol atterrissant avant 21 H 30 à Genève le vendredi et décollant après 20 H 00 le dimanche soir. 

 

* Votre niveau pour la descente de la Vallée Blanche, descente glaciaire en ski hors-piste : vous skiez skis parallèles sur toutes pistes noires ou rouges. Vous possédez un niveau 3.A (classe 3) dans la classification des ESF (Écoles du Ski Français). Vous avez déjà goûté au ski hors-piste.

Vous êtes en bonne condition physique, pratiquant régulièrement un sport d'endurance ou des week-ends de ski sur piste. Pour bien skier en hors-piste et sur la Vallée Blanche, il vous faudra compléter votre préparation par un travail de musculation légère des jambes type salle de gymnastique (quadriceps, ischio jambiers, mollets). Cette préparation de base vous permettra de vous économiser physiquement, et de profiter pleinement du plaisir des descentes.

 

* Votre week-end Vallée Blanche : 

Merci de bien apporter vos skis, bâtons et chaussures de ski, car, si nous faisons la Vallée Blanche le samedi, nous n'aurons pas le temps de louer l'équipement de ski le samedi matin.

Si vous arrivez sur la région le vendredi en fin d'après-midi, vous aurez le temps de louer l'équipement sur place

 

- accueil le vendredi soir à l'aéroport international de Genève, transfert à la station de Saint-Gervais (nuit en hôtel) et à la station des Contamines-Montjoie (nuit en gîte). 

- le samedi, RV à 08 H 30, prêt á partir skier, devant le magasin TWINNER, 168 rue du Mont-Blanc, á Saint-Gervais, TEL : 04 50 47 75 97. Journée de ski hors-piste autour des domaines de Saint-Gervais, Megève, Les Contamines, avec révision des techniques de recherche en avalanche. Nuit en gîte aux Contamines-Montjoie ou en hôtel à Saint-Gervais. 

- le dimanche, descente de la Vallée Blanche : le téléphérique de l'Aiguille du Midi nous dépose au sommet de l'Aiguille du Midi (3800 m). Descente, encordés avec votre guide, de l'arête Nord de l'Aiguille du Midi, parcours facile ne nécessitant aucune connaissance de l'alpinisme. Nous chaussons les skis et partons sur la partie supérieure de la descente de la Vallée Blanche, par le col des Cosmiques et le col du Gros Rognon. Plus bas, nous skions sur le glacier du Géant, puis près des séracs du Requin et de la Salle à Manger, sur le Grand Schuss et les crevasses de la Mer de Glace. Une petite remontée de 10 minutes sur un sentier damé nous permet de quitter la forêt et de basculer dans les bois du Montenvers, en versant Nord, où la longue et sinueuse route forestière enneigée des Mottets nous conduira jusqu'à Chamonix, altitude 1050 m, terme de la descente de la Vallée Blanche. En fin de saison, lorsque la neige se fait rare sur la route forestière, nous empruntons le train du Montenvers pour descendre à Chamonix (aucun supplément n'est à régler pour le billet de train). Pique-nique durant la descente. Arrivée à Chamonix en milieu d'après-midi. Transfert à l'aéroport de Genève.

Ce week-end comprend un entraînement à l'utilisation et à la recherche d'ARVA, afin de garantir votre sécurité.

 

* Pour en savoir plus: 

- consultez notre fiche technique détaillée

- consultez la liste d'équipement individuel

 

Risques liés à l'altitude sur la descente de la Vallée Blanche

Dans les Alpes, le Mal des Montagnes touche fréquemment les skieurs qui restent plus de 5 ou 6 heures (période de latence avant l'apparition des premiers symptômes) au-dessus de l'altitude 3300 mètres. Les skieurs qui descendent de l'Aiguille du Midi sur la Vallée Blanche ne passent que 1 à 2 heures au-dessus de l'altitude 3300 mètres, et ne sont normalement pas touchés par le Mal des Montagnes.

 

Ski hors-piste et Sécurité

Tous nos programmes de Ski Hors-Piste sont le fruit de l’expérience de nos guides. Le choix des plus belles pentes et des meilleurs hébergements ont été affinés par eux, et le niveau technique a été adapté au rythme du programme.

Nos Guides vous assurent de:

- leur connaissance et leur expérience de la Haute Montagne, de l’évolution des conditions météorologique et nivologiques, des risques d'avalanche, du sauvetage et de la survie.

- leur expérience de la conduite de groupes en hors-piste glaciaire

- leur responsabilité vis-à-vis des assurances

Ils mettront donc tout en œuvre pour vous permettre de réaliser l’intégralité du programme prévu, mais comme toujours en montagne, les impondérables existent - mauvais temps, risque avalancheux important - et peuvent modifier le déroulement du programme. N’en veuillez pas à votre guide s’il est amené à faire demi-tour ou à modifier le parcours: l’impératif de sécurité prime sur tous les autres. Pour ce même motif, nous attachons beaucoup d’importance au nombre maximum de participants par guide: nous avons fait le choix des petits groupes, gage de sécurité et d’efficacité

Pour ce programme, vous bénéficiez du prêt d’un ARVA, d'une pelle, d'une sonde et d'un baudrier. Le guide répartira entre les membres du groupe tous les autres éléments de sécurité pouvant être nécessaires: poste radio en liaison avec les organismes de secours en montagne, altimètre, boussole, GPS, pharmacie de premier secours, corde, couvertures de survie, trousse de réparation.

Tous nos programmes de Ski Hors-Piste comprennent un entraînement à l'utilisation et à la recherche d'ARVA.

 

vvvvvvvvvvvvvvvvvvv

Extrait de notre Livre d'Or :

- Jean-Sébastien Chevallier, week-end Vallée Blanche :

Jean-Sébastien en hors-piste" Un week-end bien rempli, je skiais encore au boulot !. L'accueil a été chaleureux et j'ai apprécié la disponibilité de notre guide durant ces deux jours. Merci Marc et probablement à l'année prochaine. "

 

 

 

 

 

 

 

 

l'Aiguille du Midi vue du pied de l'arête de la Vallée Blanche

L'Aiguille du Midi vue du pied de l'arête de la Vallée Blanche

 

Dans le passage des séracs

Dans le passage des séracs

 

A mi-parcours, le refuge du Requin

A mi-parcours, le refuge du Requin

 

Sur la Mer de Glace

Sur la Mer de Glace

 

Fin du glacier, la grotte de glace

Fin du glacier, la grotte de glace

 

Sur la piste forestière des Mottets

Sur la piste forestière des Mottets

 

Page d'Accueil | Les Programmes | Prochains départs | Votre Inscription | Nous contacter