Ski de Randonnée dans les Monts d’Anatolie Centrale, Fiche Technique

Les montagnes Turques, au seuil du printemps, résument l’essence du Ski de Randonnée :

 

Un voyage de neuf jours qui procure un dépaysement sans mesure avec sa durée, dans un pays où l’accueil du voyageur est une tradition et surtout un devoir.

Images des Taurus et de la Cappadoce au début du printemps : le récit et les photos de notre voyage de repérage en Ski de Randonnée

 

Durée: 9 jours (4 ou 5 journées de ski + une après-midi de mise en jambes, et une matinée de marche en Cappadoce)

Groupe: 7 ou 8 participants, encadrement par un Guide de Haute Montagne Français spécialiste des Taurus, et par un Guide Turc parlant très bien français (le Guide Turc ne participe pas aux sorties en Ski)

Dates, prix: voir Ski de Randonnée en Turquie     

_____________________________________________________________________________________________________

N’oubliez pas:

                - batterie ou piles sous toutes leurs formes

                - ciseaux ou objets coupants ou pointus

                - couteau sous toutes ses formes

_____________________________________________________________________________________________________

 

* Itinéraire

 

J 1 : ANKARA

Vol vers Ankara sur ligne régulière. Accueil à votre arrivée à l’aéroport d'Ankara par votre guide de haute montagne français ou par notre correspondant et guide turc. Transfert à l’hôtel en minibus privé. Premier aperçu d'Ankara, connue dès 1200 avant J.-C. sous le nom hittite d'Ankuwash, cité ou modernité et tradition se mêlent.

Nuit à l’hôtel.

 

J 2 : ANKARA / GÖZLÜKUYU

Dans la matinée, après le petit déjeuner, départ pour le Mont Hasan. 3 heures de trajet en minibus en passant par les rives du gigantesque lac d'eau salée de Tuz Gölü, d'une superficie de 1500 km². Installation au village de Gözlükuyu, 1210 mètres d’altitude, au pied du Hasan, 3268 mètres. Gözlükuyu est un village remarquable, car construit au pied d’une ancienne coulée de lave du Hasan, gage de fertilité pour les cultures. Premier contact avec la neige et reconnaissance de la partie basse de l’itinéraire d’accès au Hasan.

Nuit chez l’habitant.

 

J 3 : MONT HASAN (3268 m) / TAURUS

Peu avant l’aube, un tracteur nous emmène tous jusqu’à l’altitude 1600 mètres, par la piste des alpages. De là, remontant le lit enneigé d’une vieille coulée de lave, nous nous dirigeons vers le pied du couloir Nord du Hasan. Haut de 400 mètres, d’une inclinaison moyenne de 35 degrès, ce couloir se remonte crampons aux pieds, et conduit à la crête de l’ancien cratère, vers 3200 mètres d’altitude. De là, le sommet principal s’atteint facilement. Pique-nique au sommet. Descente, suivant les conditions de neige, soit par le couloir Nord, soit par les pentes plus faciles du versant Nord-Est, vers le refuge du Hasan, avec sur la fin un gigantesque « half-pipe » naturel où les virages s’enchainent sans fin. Nous retrouvons notre minibus, un thé chaud et un dernier regard sur le Hasan, avant un transfert de 3 heures vers le massif des Taurus. Installation au village de Karamik, à 1550 mètres d’altitude, chez notre ami et grand cuisinier, Harif.

Nuit chez l’habitant. Dénivelé montée de l’étape: DM = + 1670 m. Dénivelé descente de l’étape: DD = - 1700 m. Étape de 6 heures.

 

J 4 : COL DE CELIK BUYRAN PINARI (3450 m), MONT EMBLER (3723 m)

Après un court transfert en 4x4 jusqu'au camp de Sokulupinar, 1975 m, nous remontons le vallon qui donne accès aux gorges de Yalak Deresi. Quelques conversions dans un étroit goulet pour atteindre la vallée supérieure, surmontée d'immenses parois calcaires, d'où des pentes faciles mènent au col de Celik Buyran Pinari, 3450 m. De là, soit à pied, soit à ski suivant les conditions de neige, de raides pentes d'éboulis donnent accès au sommet du Mont Embler, 3723 m, magnifique belvédère sur toute la chaîne des Taurus. Descente par le même chemin pour retrouver thé chaud et 4x4 au camp de Sokulupinar.

Nuit chez l’habitant, à Karamik. DM = + 1475 m (au col), + 1748 m (au sommet). DD = - 1475 m (col), - 1748 m (sommet).
Étape de 5 h 30 (col) ou 6 h 30 (sommet).

 

J 5 : TRAVERSÉE NARPUZ BOGAZI / COL 3203 / CYMBAR BOGAZY

Transfert identique à la veille, et départ du camp de Sokulupinar vers les gorges encaissées de Narpuz Bogazy. L'ambiance est très sauvage jusqu'au col sans nom, altitude 3203 m, au pied du Demirkazik, 3756 m, plus haute cîme des Taurus. Du col, la descente nous mène vers l'immense vallée de Cymbar Bogazy, dont les parois vont se resserrant, les derniers virages se faisant dans un étroit canyon. Les 4x4 nous récupèrent vers l'altitude 1650 mètres, près du village de Demirkazik.

Nuit chez l’habitant, à Karamik. DM = + 1228 m. DD = - 1553 m. Étape de 5 heures.

 

J 6 : TAURUS / ERCIYES

Matinée de repos à Karamik. L'après-midi, transfert de 2 h 30 en minibus à l'hôtel de la petite station de ski établie à l'altitude 2215 mètres, au pied du Mont Erciyes, 3916 m, volcan éteint dominant de 2800 mètres le plateau anatolien.

Nuit à l'hôtel.

Si vous êtes en forme, possibilité de faire une dernière sortie en ski de randonnée dans les Taurus ce sixième jour, avant le transfert vers le massif de l'Erciyes.

 

J 7 : ERCIYES (3916 m) / CAPPADOCE

Peu avant l'aube, nous quittons l'hôtel, skis aux pieds, remontant les vallonnements faciles de l'ancien cratère jusqu'à l'altitude 3200 mètres environ, au pied des grandes pentes sommitales. De là, un superbe couloir mène aux crêtes de l'Erciyes. Un court parcours d'arête nous conduit au sommet principal, au bord du cratère, au-dessus des immenses pentes dévalant vers la cité de Kayseri. Descente magnifique, peut-être la plus belle de Turquie, jusqu'à l'hôtel. L'après-midi, transfert pour la Cappadoce ( 2 h 30 de minibus), avec visite en cours de route du caravansérail d'Incesu. Installation à l'hôtel (Göreme).

Nuit à l'hôtel. DM = + 1701 m. DD = - 1701 m. Étape de 6 heures.

 

J 8 : CAPPADOCE / ANKARA

La Cappadoce : il y a environ trois millions d’années, les éruptions des volcans Hasan (3268m) et Erciyes (3916m) ont recouvert de tuf volcanique cette petite région du Sud du plateau anatolien. La nature y a peint un tableau surréaliste où la lumière décline tous les tons d’un labyrinthe minéral au cœur du plateau de tuf. Étrange et fascinante, la Cappadoce présente un incomparable ensemble géologique et architectural dans lequel la vie troglodytique a atteint son apogée : versants et falaises creusées, sols percés de galeries, pics et cheminées de fées transformés en citadelles. C’est en Cappadoce que les premiers chrétiens trouvèrent refuge, sculptant dans le tuf églises et demeures secrètes. Aujourd'hui, nous parcourons à pied la vallée rouge jusqu’au point de rencontre de deux lits de rivières asséchées, formant la vallée de Güllüdere et Kuzuçikur. Visite sur notre chemin d'églises, épargnées par l'érosion, témoins de la période chrétienne, notamment celle de Saint Jean Baptiste, perchée dans une falaise creusée de centaines de cavités artificielles, près de village de Cavucin.

L'après-midi, transfert en minibus (3 h 30 de route) jusqu'à Ankara. Installation et nuit à l'hôtel.

 

J 9 : ANKARA - RETOUR

Transfert à l’aéroport d’Ankara et envol pour le retour. Vol sur ligne régulière.

 

 

L’itinéraire donné ici n’est qu’indicatif, il pourra être modifié, entre autres, du fait:

- des problèmes de transports locaux

- des incidents, des intempéries

- de la décision d’une demi-journée de repos ou au contraire d’une étape rallongée

En tout état de cause, le guide de haute montagne français reste seul juge et peut également modifier le programme pour tout impératif de sécurité.

_____________________________________________________________________________________________________

 

* Niveau Technique et Préparation Physique

- à skis : Il est indispensable d’avoir une technique rodée au ski hors-piste et au ski de randonnée, car sur les sommets turcs on rencontre toutes sortes de neiges. Une pente de 35 degrès ne vous fait pas peur.

- à pied : vous avez l’habitude de la pratique piolet - crampons.

- votre condition physique est du niveau ttt : excellente condition physique, habitude des sports de plein air et pratique régulière des sports d’endurance ( course à pied, natation, vélo ). Rythme moyen en montée: 400 à 450 mètres de dénivelée à l’heure, matériel léger indispensable. Nous vous recommandons de bien vous préparer physiquement durant les cinq semaines précédant le départ : 3 footings de 60 minutes ou 2 footings de une heure et vingt minutes chaque semaine, ou des week-ends de V.T.T., ou des week-ends de ski de randonnée, complétés par un travail de musculation des jambes type salle de gymnastique ( quadriceps, ischio jambiers, mollets ). Cette préparation de base vous permettra de vous économiser durant les montées, et de profiter pleinement du plaisir des descentes.

- caractéristiques du voyage: temps de montée moyen de 4 heures et demie par jour / dénivelé journalier moyen des étapes : 1585 mètres de montée / rythme en montée: 400 à 450 mètres de dénivelée à l’heure.

_____________________________________________________________________________________________________

 

* Le Prix de Votre Voyage

 

* Le prix comprend:

- le billet aller-retour France-Ankara en classe économique sur ligne régulière, et toutes les taxes d'aéroport 

- la franchise de 20 kilos de bagages par personne sur le transport aérien

- l’accueil par notre correspondant turc francophone ou par votre guide de haute montagne français à votre arrivée à Ankara / les transferts aéroport-hôtel

- les transferts terrestres nécessaires au déroulement normal du programme, en minibus privé, en 4x4, ou en tracteur (tracteur uniquement pour l'approche du Hasan)

- l’hébergement en hôtel à Ankara (2 nuits), en hôtel à la station de ski du Mont Erciyes (1 nuit), en hôtel à Goreme (1 nuit), équivalents à un hôtel deux étoiles français, en chambre double

- l’hébergement chez l'habitant (4 nuits)

- la pension complète pendant le voyage, à l’exception des deux repas du soir (J1 et J8) à Ankara (compter 6 à 8 EUR pour un bon repas)

- l’encadrement par un guide de haute montagne français spécialiste des Taurus, et par un guide turc parlant très bien français (le Guide Turc ne participe pas aux sorties en Ski) 

- tous les honoraires et frais du guide de haute montagne français, du guide turc, du cuisinier et du chauffeur du minibus

- le matériel collectif spécifique au raid: pharmacie collective, matériel de sécurité et d’orientation (couvertures de survie, traîneau, cordes, trousse de réparation, altimètre, boussole, GPS)

- tous les frais administratifs inhérents au voyage

 

* Le prix ne comprend pas:

- les assurances facultatives EUROP ASSISTANCE

- les boissons (sauf durant les repas hors Ankara que le thé accompagne gratuitement)

- les dépenses d’ordre personnel

- les pourboires du guide turc

- les deux repas du soir (J1 et J8) à Ankara (compter 6 à 8 EUR pour un bon repas)

- les entrées dans les musées et sites historiques

- les frais de visa (cf paragraphe * Formalités)

- l’équipement individuel et l’équipement spécifique au ski-alpinisme : skis, bâtons, chaussures, couteaux à neige et peaux de phoque autocollantes, crampons d’alpinisme, piolet, baudrier, ARVA, pelle, sonde

- d’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique " le prix comprend "

_____________________________________________________________________________________________________

 

* Déroulement du Voyage

 

* Assistance médicale: le guide de haute montagne français dispose d'une pharmacie de première urgence. Par ailleurs, vous devez impérativement vous munir de tous les médicaments référencés dans la fiche " Equipement personnel ". En cas d’accident grave, une procédure d’évacuation sera déclenchée par le guide de haute montagne français.

 

 * Assurance : Pour votre sécurité et par expérience, nous vous conseillons fortement de souscrire, parmi les trois contrats EUROP ASSISTANCE que nous vous proposons, celui qui complétera au mieux votre protection actuelle en Assistance Rapatriement, assurance Annulation, assurance Bagages, et en assurance Interruption de Séjour. Nous vous rappelons qu’un paiement par carte de crédit ne vous couvre généralement pas ou peu en garantie "Recherche-Secours".

Nous vous proposons trois contrats EUROP ASSISTANCE :

- contrat Assistance / Rapatriement. Cette assurance coûte 2,5 % du prix de votre stage ou voyage.

- contrat Annulation et assurance Bagages. Cette assurance coûte 4 % du prix de votre stage ou voyage.

- contrat Assistance Rapatriement + Annulation + assurance Bagages + assurance Interruption de Séjour. Cette assurance coûte 6 % du prix de votre stage ou voyage.

Le contrat d’assurance “Annulation" couvre uniquement les personnes dont le domicile se trouve dans l'un des pays suivants : France (exclusivement métropolitaine et principauté de Monaco), Allemagne (sauf Helgoland et Busingen), Andorre, Angleterre, Belgique, Espagne (sauf Ceuta, Melilla et les Iles Canaries), Italie (sauf les îles), Luxembourg, Suisse.

Le contrat d’assurance “Assistance" couvre uniquement les personnes dont le domicile se trouve dans l'un des pays suivants : France (exclusivement métropolitaine et principauté de Monaco), Allemagne (sauf Helgoland et Busingen), Andorre, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne (sauf Ceuta, Melilla et les Iles Canaries), Finlande (sauf les îles Aland), Gibraltar, Grèce (sauf le Mont Athos), Irlande, Italie et îles (sauf Livigno, Campione d’Italia), Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, San-Marin, Suède et Suisse.

Pour plus d'informations consultez : Résumé des Garanties Annulation/Assistance EUROP ASSISTANCE

Si vous ne souhaitez pas souscrire l'assurance “Assistance/Rapatriement" EUROP ASSISTANCE, vous devez impérativement posséder une assurance vous couvrant au minimum en assistance / rapatriement, et vous nous fournirez, lors de votre inscription, un exemplaire de votre contrat d'assurance et les coordonnées téléphoniques de la ligne d'assistance. Cette démarche est obligatoire, nous n’acceptons pas les inscriptions sans contrat d’assurance "Assistance / Rapatriement".Vérifiez bien que vous êtes couverts en garantie "Recherche-Secours" pour au minimum 3 812 Euros.

Si vous habitez au Canada, nous vous recommandons l'assurance-voyage proposée par la Fédération Québécoise de la Montagne et de l'Escalade, sur le site www.fqme.qc.ca

 

* Boissons : à Ankara, les boissons ne sont pas comprises dans le prix. L’eau du robinet n’étant pas potable suivant nos normes européennes, il est indispensable de ne pas en consommer: vous pouvez acheter en magasin, pour 0,5 à 0,7 EUR par litre, de l’eau minérale en bouteille à bouchon scellé.

Hors Ankara, tous les repas sont servis avec du thé, très léger et digeste (également café ou chocolat pour le petit déjeuner). Pour remplir votre gourde pour l'étape, un traitement de l'eau du robinet, à base d'hydroclonazone ou de Micropur est indispensable. Nous vous conseillons donc d'avoir deux gourdes, que vous utiliserez en alternance, puisque la mise en œuvre du Micropur ou de l'hydroclonazone requiert une heure avant que l'eau ne soit potable. Ne buvez jamais une eau non traitée.

 

* Déplacements: Le vol international AR France-Ankara s’effectue sur ligne régulière, en classe économique. Tous les autres trajets s'effectuent en minibus privé, en 4x4, ou en tracteur (tracteur uniquement pour l'approche du Hasan).

 

* Ecologie: l’écosystème de la Cappadoce et du massif des Taurus est fragile. Nous vous demandons de toujours utiliser la poubelle de l'hôtel ou de l'habitant qui nous accueille, et de ne laisser sur la neige que la seule empreinte de vos skis.

 

* Encadrement:

- un guide de haute montagne français, spécialiste des Taurus

- le guide turc, qui parle très bien le français (le Guide Turc ne participe pas aux sorties en Ski)

- pour les trajets routiers, le chauffeur

- chez l'habitant, le cuisinier

 

* Equipement personnel: Consultez la fiche d'équipement

 

* Formalités: ces informations, fournies pour les ressortissants français, le sont à titre indicatif: renseignez-vous auprès des organismes officiels.

Votre passeport doit disposer de 6 mois de validité au delà de la date de retour de votre voyage. Si vous n'avez pas de passeport, munissez-vous de votre carte d'identité et du voucher d'hôtel (attestation de notre correspondant turc que nous vous avons adressée avec votre billet d'avion).

Les ressortissants des pays européens suivants n'ont pas besoin de visa : Allemagne, Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Islande, Norvège, Suède, Pays-Bas et Suisse.

Les ressortissants autrichiens, irlandais, israéliens, portugais, espagnols, britanniques et américains doivent obtenir un visa à entrées multiples à leur arrivée à l'aéroport.

 

* Hébergement: Deux nuits à Ankara, en chambre double, hôtel situé au cœur du centre ville. Une nuit à l'hôtel de la petite station de ski du Mont Erciyes. Une nuit en hôtel en Cappadoce, à Goreme. Tous ces hôtels sont équivalents à un hôtel deux étoiles français. Quatre nuits chez l'habitant, confort sommaire.

 

* Hygiène: Baignoire et W.C. privatifs en hôtel à Ankara / Douche et W.C. privatifs en hôtel à la station de ski du Mont Erciyes, et à Goreme / W.C., et eau fraîche des montagnes au robinet chez l'habitant.

 

* Nourriture:

Les repas, ceux des restaurants à Ankara, au Mont Erciyes et à Goreme, et ceux préparés par votre cuisinier chez l'habitant dans les Taurus, sont complets et variés. La cuisine turque est la synthèse des traditions culinaires du Bassin oriental de la Méditerranée : légumes, céréales, fruits, poissons et brochettes composent des repas consistants (vous aurez sans doute du mal à finir les plats!). Dans la tradition d'accueil du peuple turc, le repas est un moment privilégié de rencontre avec le voyageur. Votre guide le partage avec vous, et le cuisinier guette votre satisfaction, sa meilleure récompense. Vous pouvez pimenter les mets avec aromates et épices, mais n'en mettez pas trop, un proverbe local dit " le voyageur rallume le feu des volcans anatoliens avec ses épices" !

Pour les casse-croûtes pris sur le terrain, les pique-niques sont fournis par le cuisinier. N'oubliez pas d'emmener quelques barres énergétiques de France.

 

* Organisation et portage: les bagages sont transportés par le minibus à chaque prochain hébergement. Vous ne portez que vos affaires personnelles nécessaires à la journée: appareil photo, gourdes, vêtements de protection, équipement de ski-alpinisme, pique-nique de midi, et une partie de l'équipement collectif.

 

* Poids de vos bagages:

Votre bagage de soute, sur le vol international, ne doit pas excéder 20 kilos. Emballez vos skis dans une housse, en protégeant fixations et spatules avec du carton.

 

* Pharmacie: une pharmacie complète est fournie. Elle a été établie par un groupe de médecins spécialistes des expéditions en altitude et comprend:

- des médicaments couramment employés (aspirine, collyre, etc...) et des produits nécessaires aux petites misères (petites plaies, ampoules, coups de soleil ...)

- des médicaments adaptés aux problèmes liés à un changement de milieu et d’habitudes (digestion, diarrhée, maux de gorge, ...), et des médicaments spécifiques haute montagne

- des médicaments et équipements pour les coups durs (entorse, état de choc), la petite chirurgie (sutures) complétée par un antibiotique et un antalgique puissant

Cette pharmacie complète reste une pharmacie d’appoint et ne vous dispense pas d’apporter vos médicaments personnels et tous ceux demandés dans la fiche "Votre Equipement".

En cas d’accident grave, une procédure d’évacuation sera déclenchée par le guide de haute montagne français.

 

* Pourboires, cadeaux: la tradition turque veut que la remise d'un pourboire soit l'expression d'un profond remerciement. Aussi, il vous faudra certainement proposer plusieurs fois en fin de voyage ce pourboire au guide turc, qui hésitera à l'accepter et le refusera même une ou deux fois, respectant ainsi les règles de politesse qui veulent que l'on refuse plusieurs fois. Vous pouvez vous cotiser entre tous les membres du groupe pour remettre au guide turc un total d'environ 60 EUR. Lors de la remise du pourboire, un petit cadeau de votre pays d'origine procurera autant de plaisir au guide turc : opinel, petit couteau suisse, etc…

 

* Taille du groupe: le nombre minimal de participants est fixé à sept personnes, le nombre maximal de participants est fixé à huit personnes. Si le nombre minimal de participants permettant la réalisation du voyage, soit sept personnes, n’est pas atteint, vous serez informé de l’annulation du voyage dans le délai légal, soit au plus tard vingt-et-un jours avant le départ.

 

* Taxes d’aéroport : le prix de votre voyage comprend toutes les taxes d'aéroport.

 

* Vaccinations, suivi médical: ces informations, fournies pour les ressortissants français, le sont à titre indicatif: renseignez-vous auprès des organismes officiels.

- aucune vaccination n’est exigée pour pénétrer sur le territoire turc. Néanmoins, vous devez être à jour de vos vaccinations classiques. Consultez votre médecin, ou l’Institut Pasteur, TEL: 01 40 61 38 00, pour faire un bilan de vos rappels, et ce au moins six semaines avant le départ.

- visite médicale: vous allez entreprendre un voyage lointain. Pour profiter pleinement de votre voyage, il est primordial d’être en bonne santé. Effectuez un bilan de santé, en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre voyage: climat, altitude, difficulté ... À partir de 45 ans, il est prudent d’effectuer un électrocardiogramme d’effort. Une visite chez votre dentiste est aussi fortement conseillée.

 

___________________________________________________________________________________________________

 

* Le Pays

 

* Structure sociale

La Turquie est une démocratie parlementaire, où les femmes obtinrent le droit de vote et d'éligibilité au Parlement en 1934. Peuplée de 60 millions d'habitants, en grande majorité musulmans sunnites, elle héberge également des minorités religieuses : environ 100.000 Grecs de souche - chrétiens orthodoxes assyriens -, et 24.000 juifs, résidant essentiellement à Istanbul.

Les traditions turques, plus effacées dans les centres urbains de l'ouest et sur les côtes, sont très vivaces dans l'intérieur du pays. L'hospitalité turque est une tradition, et peu de pays au monde savent recevoir avec autant de chaleur le voyageur. Si cette hospitalité traditionnelle cède le pas au "business" dans les rues commerçantes des centres touristiques, partout ailleurs les portes s'ouvriront pour l'étranger. C'est un des charmes du voyage en Anatolie.

 

* Renseignements divers

- Capitale: Ankara

- Population: 68 millions d’habitants

- Superficie: 779 000 km2

- Décalage horaire: + 1 heure par rapport à la France

- Devise: La monnaie est la livre turque (lira). A partir de janvier 2005, la livre turque sera réévaluée : la "nouvelle livre turque" (YTL) aura une valeur équivalente à 1 000 000 d'anciennes livres ! Un vrai soulagement pour les touristes étrangers, habitués jusqu'ici à compter en millions - la plus petite pièce vaut 50 000 livres.

Nous vous conseillons de faire du change dès votre arrivée, au bureau de change de l'aéroport d'Ankara. En effet, les bureaux de change du centre ville ferment très tôt, et vous risquez de ne plus pouvoir faire de change après votre installation à l'hôtel.

- Quelques prix:

        - une bouteille d'eau minérale d'un litre : de 0,50 à 0,80 Euro

        - un bon repas à Ankara : 8 à 10 Euros

- Souvenirs: l’artisanat turc est très riche, à la portée de toutes les bourses. Citons entre autres : les tapis, la broderie et la dentelle, les objets en bois sculpté ou tourné, la poterie et la verrerie (les célèbres nazar boncugu, talismans contre le mauvais œil).

- Pellicules: tous les types de pellicules et piles se trouvent facilement à Ankara et à Goreme, mais, attention, vérifiez bien leur date de péremption

- Bibliographie Guide Lonely Planet "Turquie", "La Légende des Milles Taureaux" de Yasar Kemal (Folio ed.), "Histoire des Turcs" de Jean-Paul Roux ( Fayard ed.), "Soliman, l'empire magnifique" de Thérèse Bittar (Découvertes Gallimard ed.)

 

* Langue, fêtes

- Nous vous recommandons, chez Harrap's, le "Guide de Conversation français-turc-français".

- A l'issue du jeune de Ramazan (appelé Ramadan dans d'autres pays musulmans), ont lieu les trois jours de festivités du "Seker Bayrami". "Kurban Bayrami", la Fête du Sacrifice, commémore le sacrifice d'Abraham sur le Mont Moriah, lorsque Dieu lui ordonna de lui faire don de son fils aîné, Isaac.

 

* Climat et météo, végétation

L'Anatolie Centrale bénéficie d'un climat continental chaud et sec en été, froid et enneigé en hiver. Le paysage est fait de steppes où paissent les moutons. D'immenses champs de blé et orge justifient le surnom de "grenier à grains" attribué à l'Anatolie. Tous les fonds de vallée bien arrosés abritent pommiers, abricotiers, et cerisiers. Les noisetiers sont très nombreux, et les paysans vous offriront quelques noisettes au détour du chemin, cadeau qui ne saurait être refusé.

Les forêts sont rares, sauf dans les Taurus, où rodent quelques hordes de loups, attirés par les troupeaux de moutons : les bergers protègent leurs bêtes en utilisant d'énormes chiens munis de colliers à clous tournés vers l'extérieur, qui mettent en déroute tout attaquant. Craintif, le loup n'attaque jamais l'homme, et reste un animal très difficile à observer.

* La Cappadoce

Dès 3000 ans avant Jésus-Christ, les Assyriens y établirent plusieurs peuplements. Vinrent ensuite les Hittites, les Phrygiens, les Grecs, les Romains, les Arabes, puis les Turcs. Les premiers habitants des cheminées des fées furent des chrétiens orthodoxes grecs, qui creusèrent dans le tuf volcanique maisons et chapelles. Goreme (en turc : musée en plein air), abrite dans ses vallons des églises troglodytiques aux admirables fresques byzantines. Ces premiers chrétiens vivaient des vergers, vignes, plantations de citrouilles et de tournesols, tout comme les paysans de Cappadoce de nos jours.

Les chemins de Cappadoce - "vallée rose" au pied de la montagne Aktepe, vallée de Pasabag entre Zelve et Çavusin, "vallée blanche" de Çavusin à Uçhisar - recèlent mille surprises. Quelques marches érodées conduisent là à une chapelle creusée en pleine falaise, ou à un ermitage d'anachorète. Plus loin, des vols de ramiers frôlent les falaises : le pigeon était jadis un mets fort prisé, et ses fientes , qui servaient d'engrais, étaient récoltées dans ces pigeonniers taillés dans les rochers.

Dans la plupart des églises, les visages peints ont été effacés par les chrétiens eux-mêmes, durant la période iconoclaste où nulles représentations de personnes, considérées comme des intermédiaires inutiles entre les fidèles et Dieu, n'étaient tolérées. La première communauté monastique de la région fut créée en 350 après J.-C., par Saint Basile. Plus tard, lors des incursions arabes, des moines persécutés vinrent s'y réfugier, creusant la roche pour faire des cellules ou des monastères.

D'où ce paysage merveilleux, cadeau de la Nature aux hommes.

Page d'Accueil | Les Programmes | Dernière minute | Votre Inscription | Pour nous contacter